Bienvenue sur le site d'Ignicité Ignicité Ignicité

Ignicité
Telephone Ignicite

SECTEURS D'INTERVENTIONCONTACT

Se former à l’expertise judiciaire

Se former à l’expertise judiciaire

01/06/16 – La lecture d’un récent article traitant des différentes étapes à franchir pour être expert judiciaire évoquait la possibilité de formation par les Compagnies d’Experts de Justice (locales, nationales et thématiques), une fois inscrit près d’une Cour d’Appel.

Or, si ce conseil est tout à fait juste  après inscription sur la liste d’une Cour d’Appel, en revanche, dans le cadre du parcours d’un prétendant à cette inscription , ce conseil n’est pas suffisant.

Si la formation à la pratique de l’expertise judiciaire n’est certes pas une étape obligatoire avant de pouvoir prêter serment, elle semble néanmoins non seulement particulièrement indispensable mais également passionnante, et ce à plusieurs titres :

– d’une part elle conditionne déjà les inscriptions dans certaines Cour d’Appel,formation-emploi-1_4864583

– d’autre part, elle permet de mesurer l’importance du double sens du titre « expert » et « judiciaire »; il n’est pas concevable de se « lancer » dans l’expertise judiciaire sans connaître l’aspect procédural de ce domaine

630X300– ajoutons que les candidats à l’inscription sur la liste d’une Cour d’Appel obtiennent rarement satisfaction dés leur première tentative. Aussi, s’envisager « expert judiciaire » est souvent synonime « d’attente », qui représente autant d’opportunité de murir et préparer son projet avant de prêter serment.

– enfin le plaisir de pratiquer l’expertise judiciaire occasionnellement est certes d’intervenir dans un domaine technique pointu, certes d’intervenir dans un cadre juridique rigoureux, mais c’est aussi une activité extrêmement humaine et humaniste.

Tout technicien, aussi compétent soit-il, est-il fait pour être expert judiciaire?

C’est une vraie question, à laquelle le suivi d’une formation AVANT inscription sur une liste de cour d’appel, aide à répondre. Nous ne saurions donc que trop vous conseiller de vous former!

  images   A ce titre, nous intervenons auprès de l’OFIB sur différents modules (Expertise judiciaire / Les écrits de l’expert / Rédaction du rapport d’expertise). Nous avons nous-mêmes  pris le temps de nous former tout au long de notre parcours (et nous continuons). Que ce soit en temps que stagiaires ou en tant que formatrices aujourd’hui, les échanges sont riches et nourrissent incontestablement à la fois la technicité et le projet !