29/01/2019 – Investigation post-incendie à ROUBAIX, dans la maison natale de Jean LEBAS, ministre du Front Populaire et maire de la ville de 1912 à 1944, année de sa mort, en déportation dans un bagne prussien.
La scéne d’incendie expertisée se trouve dans une longue rue traditionnelle, faite de ces maisons de villes typiques du Nord, en brique rouge et aux toitures à la Mansard recouvertes de tuiles. Elle marque une époque ouvrière et industrielle. En progressant dans le logement c’est un peu de l’histoire du Nord que l’on remonte.
La ville de ROUBAIX doit entre autre à Jean LEBAS la mise en place d’un socialisme municipal. En faveur des jeunes, il fait construire de nouveaux bâtiments scolaires, plus grands, la colonie scolaire en 1920, et l’école de plein air en 1921. Pour lutter contre les maladies qui font des ravages dans les familles ouvrières, il fait ouvrir des dispensaires antituberculeux, un centre de cure, favorise les vaccinations et l’inspection médicale des enfants scolarisés. En matière de logement, il est le premier à faire construire des Habitations à bon marché (HBM), avant la loi LOUCHEUR : de 1923 à 29, 775 logements sont construits. En matière d’assurances sociales, il crée en 1921 le Fonds municipal de chômage. En matière de loisirs, il fait aménager le Parc des sports et une piscine (aujourd’hui transformée en musée). (source Wikipedia)
Incendie À Roubaix, la maison natale de Jean-Lebas ravagée par les flammes, une famille a tout perdu