Bienvenue sur le site d'Ignicité Ignicité Ignicité

Ignicité
Telephone Ignicite

SECTEURS D'INTERVENTIONCONTACT

Le gaz et l’habitat : un danger toujours présent

Le gaz et l’habitat : un danger toujours présent

04/04/2015 – En France comme ailleurs, les fuites de gaz continuent de faire des ravages…

 

359259150_B975131001Z.1_20150326232632_000_GIE47O7VC.2-0

New-York – 26/03/2015:

Selon l’AFP : « Au moins douze personnes ont été blessées, dont trois grièvement, ce jeudi dans l’effondrement d’un immeuble suivi d’un incendie qui s’est propagé à un bâtiment mitoyen, dans le quartier de l’East Village« 

Et chez nous? Ce sont près de 9 millions de foyers en France qui sont équipés au gaz de ville ou au GPL, pour des utilisations au quotidien telles que la cuisine, le chauffage ou l’éclairage.

Restons vigilants avec le gaz, qui reste une cause majeure des accidents domestiques :

  • intoxication au monoxyde de carbone,
  • explosion/incendie

 

A cela plusieurs raisons : installations défaillantes ou vieillissantes, mauvais entretien, imprudence d’utilisation, ventilation insuffisante des locaux…

 

Compteur gaz - risque Exemple Ignicité :

Expertise réalisée à la suite d’un incendie de parc de stationnement couvert.

Ici, on observe que la gaine de conduite gaz est certes bien ventilée en partie basse mais elle communique directement avec le parc de stationnement (local à risque).

Conséquences : alors que la source de chaleur et la plupart des dommages ont eu lieu dans ce PSC, les gaz et fumées chaudes ont néanmoins pu se propager à l’ensemble des parties communes de l’immeuble par l’intermédiaire d’une gaine de gaz non conforme. Cette non conformité entraîne directement un risque en terme de propagation d’incendie.

Aussi, pour éviter de telle situation à risque, il est possible :

  • dans les logements : de faire vérifier périodiquement son installation, de nettoyer ses brûleurs ou d’installer un détecteur de gaz;
  • dans les immeubles : de faire réaliser des audits de sécurité habitat

Ignicité, réalise un tel audit dans les bâtiments d’habitation qui consiste :

  • d’une part à réaliser une analyse de risque sur l’installation de gaz elle-même (conduites d’immeuble, conduites montantes, organes de coupure,…)
  • d’autre part, à analyser conjointement l’environnement technique dans lesquels ces installations prennent place (gaines, placards techniques, locaux techniques)

Aussi, pour plus d’informations,

contactez nous sur contact@ignicite.fr ou au 06 13 54 33 86