15/07/17 – COMMUNIQUE DE PRESSE
Ignicité, Cabinet d’expertise post-incendie vainqueur du Prix Régional Développement du Concours Talents BGE 2017 !
Jeudi 29 juin, la BGE rassemblait à l’IUT du Mans quelques 20 finalistes issus d’une première sélection de 80 entrepreneurs régionaux.
Parmi ces entreprises, 2 ans après avoir remporté le prix national des Services, le cabinet IGNICITÉ s’est vu remettre cette année le Prix Développement 2017. Il semblerait qu’après une création convaincante en 2015, la jeune société ait su convaincre, une fois encore, le jury sur sa croissance et la solidité de ses projets de développement à venir.
Aujourd’hui se sont deux experts complété d’une assistante qui vous proposent leur savoir-faire pour lire une scène d’incendie, comprendre les phénomène de propagation du feu, déterminer les causes racines d’un sinistre. Leur expertise participe à dégager des responsabilités, à envisager des poursuites dans le cas d’incendie volontaire ou encore et bien que plus rarement, à aider des proches à faire leur deuil.
La société intervient sur des scènes d’incendies sur l’ensemble des Pays de la Loire mais aussi nationalement.
« Les modes alternatifs de règlements des litiges sont en pleine croissance. Nous sommes de plus en plus fréquemment sollicités dans le cadre d’arbitrage avec des protocoles d’accord entre les parties. »
Ce travail est exigeant, les enjeux sont importants et leurs mandants, des cabinets d’experts, des tribunaux, des particuliers,… attendent des réponses clairement établies, démontrées et argumentées, toujours dans une totale impartialité. Pas d’improvisation en expertise post-incendie. La recherche de la vérité technique prime !
« Nous avons fait le choix de nous engager dans une véritable stratégie de spécialisation. Notre métier est une activité de niche. Nous ne voyons pas d’autre option que d’être incontournables dans notre domaine. » Pour cela, la jeune société utilise l’ensemble des moyens pertinents à leur disposition : une méthodologie de gestion de scène d’expertise incendie rigoureuse, mais aussi l’utilisation des moyens techniques et technologiques disponibles aujourd’hui sur le marché de l’inspection.
« Le Prix National que nous avions remporté en 2015, nous a permis d’investir dans un véhicule d’investigation, équipé de matériel de fouille, de matériel d’éclairage, de matériel de forcement mais aussi d’un drone, d’une caméra à 360°, d’un endoscope,… . Notre objectif : être autonome, limiter les coûts de sous-traitance, diminuer les délais d‘expertise, et répondre à un besoin client. ».
Le Jury, composé d’organisme d’accompagnement des entreprises, d’assureurs, d’organismes financeurs a salué « le dynamisme et la solidité de l’entreprise et ses projets de développement ».
« Le cap des 3 ans est une étape importante pour une société ; alors clôturer ces 3 premières années avec non seulement un bilan positif, une relation client constructive et une expertise reconnue mais également avec un Prix Développement ne peut que nous encourager à poursuivre et croire en nos projets d’avenir ».
Et des projets de développement, Ignicité en a : « En 3 ans nous avons compris qu’il ne fallait jamais se reposer sur ses acquis. Un succès présent ne présume pas d’un succès futur. Nous devons mériter nos clients et veiller leurs besoins. Nous veillons donc à rester à la pointe de notre expertise, intellectuellement, procéduralement comme techniquement.». A ce titre les deux associées reviennent d’une semaine au Canada ou elles ont rencontré le service des pompiers enquêteurs de Montréal, le service aux enquêtes incendie de Québec, et ont participé à un congrès international de l’Association des Enquêteurs Post-Incendie du Québec.
Amantine REVOL & Virginie LEMERLE
02 41 45 97 01 ou 06 13 54 33 86
www.ignicite.fr