Bienvenue sur le site d'Ignicité Ignicité Ignicité

Ignicité
Telephone Ignicite

SECTEURS D'INTERVENTIONCONTACT

Fumées d’incendie : pourquoi les fuir, comment les lire!

Fumées d’incendie : pourquoi les fuir, comment les lire!

22/05/2015 – Sur 800 personnes décédées par an au cours d’un incendie, 70% sont dus aux fumées. La prévention ne le redira jamais assez : LES FUMÉES TUENT !

Définition :

La fumée est l’ensemble des produits solides, liquides et gazeux issus d’une combustion incomplète.

 

Pourquoi s’en méfier :

  1. Les fumées sont inflammables et explosives : chargées en particules combustibles imbrûlées ou résultant d’une combustion incomplète, elles peuvent s’enflammer ou exploser à tout instant, dés lors que température et comburant sont idéaux.
  2. Elles sont toxiques : composées entre autres d’hydrocarbures, de dioxyde et monoxyde de carbone, de cyanure et chlorure d’hydrogène, etc… et portées à des températures élevées ( jusqu’à 800°C) elles rendent le milieu irrespirable.
  3. Elles sont opaques : la présence de particules de suies, d’aérosols et de gouttelettes de goudron provoquent un écran qui réduit la visibilité et assourdis les sons; la fuite devient impossible.
  4. Elles sont rayonnants : elles transportent une grande partie de la chaleur de l’incendie et émettent un rayonnement vers tout combustible ou occupant.
  5. Elles sont envahissantes et mobiles : elles se comportent comme un fluide en s’infiltrant et se répandent dans tous les volumes ouverts et par le moindre orifices.

Qu’en est-il en expertise incendie:

Dans la phase de recueil des données la lecture des dépôts de fumées (bandeaux de carbonisation, patrons, surfaces protégées…) et les témoignages sont des éléments essentiels à la compréhension du sinistre.

Attention néanmoins aux pièges de l’interprétation (modifications des couleurs et de la densité par les actions de secours, témoignages subjectifs selon les interlocuteurs, couleurs pas nécessairement représentatives des combustibles présents…).

 

Conclusions :

Ne jamais pénétrer dans un local enfumé!

Ne jamais croire que l’on peut progresser indemne dans un tel milieu!

En l’absence de cheminement d’évacuation praticable, le confinement reste la solution.

Pour toutes questions, contactez nous.