Bienvenue sur le site d'Ignicité Ignicité Ignicité

Ignicité
Telephone Ignicite

SECTEURS D'INTERVENTIONCONTACT

Evitez les pièges à calories!

Evitez les pièges à calories!

090b18ff-2c52-4735-9a0d-05406fb2708d_large

24/03/2015-Le pétrole se raréfie, il est cher, il est pollueur. Les modes alternatifs de chauffage, dont entre autres les modes de chauffage au bois par le biais d’appareils à combustion type poêles à bois et inserts, sont donc en développement et connaissent un véritable engouement depuis une décennie. Ces appareils, qui ont beaucoup évolué, sont de plus en plus accessibles en prix, esthétiques et présentent des rendements très intéressants. Aussi, il devient possible de chauffer son logement en grande partie avec son poêle au bois, lorsque le dispositif a été bien pensé.

Autour de ce marché économique et commercial en croissance, se positionne en conséquence un ensemble d’entreprises et de professionnels compétents… mais pas que. Parfois aussi, ce sont les particuliers qui font le choix d’installer eux-mêmes leur appareils à combustion et leurs réseaux d’évacuation des fumées, pour effectuer, pensent-ils, quelques économies.

Or, la pose de ce type d’équipements impose le respect d’un ensemble de textes nombreux et complexes, issus entre autre des normes DTU (Document Technique Unifié) 24.1 et 24.2. Elle doit donc être impérativement effectuée par des professionnels qualifiés.

Outre le respect des types de conduits à utiliser, de leur diamètre, de leur isolation, de leur résistance thermique aux passage des fumées chaudes, etc… il est un point classique de dysfonctionnement en matière de fumisterie : LES PIÈGES A CALORIES que l’on peut trouver aux traversées de planchers ou de toitures, associés à des PROBLÈMES DE DISTANCE DE SÉCURITÉ !

CAS CONCRET :

Nous vous en proposons ici un exemple expertisé récemment.

P1060545 [640x480]P1060550 [640x480] > Pas de ventilation

> Traversée de plancher par un conduit simple paroi, non isolé = conduit de raccordement

> Traversée de plancher obstruée en partie basse comme en partie haute >> le piège à calories est créé

 

 

 

 

 

P1060548 [640x480]P1060557 [640x480]

 

 

 

> Distance de sécurité = aucune

> Matériau combustible vient refermer le piège à calories en partie supérieure

> Pas de gaine de protection à l’étage avec sa ventilation haute et basse….

 

Schema de principe

Ici, sans le réaliser, l’installateur de cet ensemble (poêle + conduits) a créé un ensemble technique extrêmement dangereux, menaçant la sécurité des occupants un peu plus à chaque utilisation du poêle à bois concerné. Il est très probable que tôt ou tard, ce piège à calories rassemble l’ensemble des conditions nécessaires pour donner lieu à l’éclosion d’un incendie. Et dans le cas présenté, avec un plancher bois sur solives bois, au sein d’une maison bois, il est fort à parier que les conséquences soient dramatiques et coûteuses.

Aussi, nous ne saurions trop vous conseiller de contacter des professionnels agréés « Quali Bois », pour toute installation d’un nouvel équipement.

> Quant aux équipements déjà existants,

n’hésitez pas à prendre contact avec nous

> Avant d’acheter un bien immobilier équipé d’un appareil de combustion,

pensez à demander un diagnostic de l’ensemble de l’installation.

>>> Contactez Ignicité

ou composez le 06.13.54.33.86