Bienvenue sur le site d'Ignicité Ignicité Ignicité

Ignicité
Telephone Ignicite

SECTEURS D'INTERVENTIONCONTACT

Colloques, A.G.,Biennale: une rentrée chargée!

Colloques, A.G.,Biennale: une rentrée chargée!

29/09/15 – Il y a des périodes de l’année où l’actualité professionnelle s’accélère. C’est le cas en cette rentrée de septembre 2015. Aussi, le cabinet Ignicité s’est donc organisé pour être présent à 4 événements majeurs consécutifs :
La Biennale de Poitiers 2015 ;
• L’Assemblée générale de la CNEJIE (Compagnie Nationale des Experts de Justice en Incendie et Explosion) à Poitiers ;
• L’Assemblée générale de l’AFEPI (Association Française des Enquêteurs Post Incendie) à Paris,
• Le colloque annuel organisé par le LCPP et l’AFEPI sur les « Effets du feu sur les personnes » à Paris également.

IMG_3524Sans rentrer dans une description qui serait par trop éloignée de la richesse des allocutions et des échanges, ce petit article vise uniquement à redire l’importance, il nous semble, de prendre du recul sur nos pratiques.

Nous sommes pour la plupart, que l’on soit enquêteur incendie, technicien en recherche des causes et des circonstances, ou expert judiciaire incendie-explosion, tous « plongés » dans nos scènes d’incendie et dans nos rapports ; nous enchaînons les missions ; nous déroulons notre méthode, nous exploitons les données disponibles, nous puisons dans nos connaissances et nos référence ; le tout contraint par des impératifs de délais importants.

 

A tel point que nous finirions presque par imaginer qu’il y a UNE expertise incendie, UNE pratique, UNE école. Or, ces quelques jours suffisent à nous rappeler que :IMG_4767

  • nous sommes nombreux et nos sont parcours riches et divers ;
  • que notre pratique de l’expertise incendie est très variée,
  • qu’il faut savoir se nourrir du passé et ne pas craindre les évolutions de demain,
  • qu’il y a rarement une seule vision des événements, une seule lecture de la scène,
  • que travailler en transversalité, savoir s’adjoindre une équipe pluridisciplinaire devient une attente prégnante de nos mandants (qu’ils soient privés ou publics)
  • que l’actualisation sans cesse de nos connaissances est essentielle,
  • qu’il est bon de savoir se « poser » le temps d’un colloque et remettre à plat nos habitudes, si ce n’est nos certitudes
  • que le « doute raisonnable et méthodique » est une approche essentielle en expertise incendie,
  • que la capacité d’écoute et de remise en question est sûrement également une des conditions pour faire une bonne investigation.

AFEPIAu-delà de cela, nous avons été ravis de participer à la Biennale de Poitiers pour les experts de justice et d’avoir l’opportunité de discuter avec tant d’experts, mais aussi des avocats et des magistrats extrêmement riches d’expériences et de conseils ;

Que nous sommes très confiants dans cette jeune association qu’est l’Association Française des Enquêteurs Post Incendie, au point que nous avons fait le choix de lui accorder de notre temps et de notre énergie en acceptant un rôle au sein de son bureau ;

IMG_4769Et qu’enfin nous avons trouvé extrêmement intéressantes les interventions des différents médecins venus présenter l’avancée des connaissance actuelles en matière d’effet du feu sur les personnes, que ce soit en matière de toxicité des fumées, de mécanisme des brûlures, de lecture des traces possibles sur des ossements et enfin de ce que les dents ont à communiquer.